Le mot d’Antonin Trimaille, Président du CCF

Chers toutes et tous,
En 2007, la Société Française de Cardiologie (SFC) a ouvert un précieux espace d’expression aux jeunes cardiologues en créant le Collège des Cardiologues en Formation (CCF). Depuis lors, le CCF n’a cessé de croître et d’étendre ses actions en faveur des jeunes cardiologues, se forgeant ainsi une réputation indéniable. À la suite des élections de fin d’année, un nouveau Comité de direction a pris ses fonctions en janvier 2024 pour un mandat de deux ans.
Dans une spécialité aussi dynamique que la nôtre, l’accès à l’information et à la formation revêt une importance capitale. Le CCF s’engage pleinement dans la diffusion de connaissances scientifiques via divers canaux. Notre présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour toucher un maximum de jeunes. Notre partenariat avec Cardio-online, le site d’information et de formation de la SFC, se poursuivra avec une veille bibliographique continue et une couverture des principaux congrès de la spécialité. De plus, nous travaillons activement sur des modes de communication innovants, avec des projets ambitieux qui verront le jour dans les mois à venir.
Le CCF assume également un rôle de représentation des jeunes cardiologues, les tenant informés des évolutions de leur formation, notamment en ce qui concerne la réforme du troisième cycle. Nous nous battons actuellement pour faciliter les mobilités entre subdivisions pour les Docteur Junior afin de permettre à chaque jeune une formation dans la sur-spécialité de ses rêves, tout en essayant d’optimiser la démographie médicale et l’offre de soins sur le territoire français.
La recherche occupe une place centrale dans nos missions. Le CCF a démontré au fil des années que l’énergie, le dynamisme et la capacité de travail des jeunes permettent de produire des travaux scientifiques de qualité. En témoignent le succès du registre CCF-COVID et la contribution majeure des jeunes à l’étude ADDICTO-USIC. Les collaborations intergénérationnelles matérialisées par le binôme jeune – senior ont prouvé leur efficacité et seront pérennisées dans nos futurs projets, déjà en cours de maturation.
Enfin, le CCF est également incarné par Le Journal du CCF qui reflète parfaitement nos valeurs de partage des connaissances et d’informations, le tout dans un esprit de bienveillance. Tous ses numéros sont entièrement gratuits et disponibles à la fois en version digitale ou en version papier avec une possibilité d’abonnement pour tous les jeunes cardiologues.
Le CCF sera toujours un allié indéfectible des jeunes cardiologues. Si vous avez des questions, des suggestions ou le désir de vous impliquer dans notre groupe, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux, par mail, ou en vous adressant aux représentants de votre inter-région.
Le CCF est à vos côtés, prêt à relever les défis de demain, avec passion et détermination. Ensemble, continuons à faire battre le cœur de la Cardiologie !
Dr Antonin Trimaille
Président du CCF