L’internat et le DES en cardiologie

L’internat correspond à la phase de formation spécialisée des étudiants en médecine après avoir validé leur second cycle des études médicales et réussi l’Examen Classant National (ECN).

L’internat en cardiologie permet aux médecins d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que cardiologues. Il vise à former des spécialistes capables de diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires, en couvrant aussi bien la prévention que la prise en charge des urgences cardiologiques.

Il aboutit à l’obtention d’un DES (Diplôme d’Études Spécialisées), qui est le diplôme permettant d’exercer comme spécialiste.

Depuis plusieurs années, le CCF met à disposition des futurs internes “Le Livret du néo-interne en Cardiologie” afin d’aider nos futurs collègues à découvrir la spécialité, la maquette de l’internat, les formations et de les aider dans leur choix de villes en offrant un panorama exhaustif des choix possibles.

Maquette de l’internat en cardiologie

Depuis 2017, l’internat en cardiologie a une durée totale de 5 à 6 ans et est réparti en trois phases :

La phase socle

La phase socle représente la première année du DES. Elle se divise en un stage de cardiologie et un stage de médecine vasculaire. Elle permet à l’interne de commencer à pratiquer la base de la médecine cardiovasculaire. L’interne se forme à l’échocardiographie et au doppler vasculaire. Les gardes sont effectuées aux urgences générales dans la plupart des hôpitaux.

La phase d’approfondissement

D’une durée de trois ans, la phase d’approfondissement constitue la période pendant laquelle l’interne acquiert toutes les connaissances et compétences nécessaires au plein exercice de la cardiologie. Les six semestres qui la composent doivent comporter :

  • Un stage en unité de soins intensifs cardiologiques (USIC),
  • Un stage en explorations cardiovasculaires avec au moins 50 % du temps dédié à l’échocardiographie,
  • Un stage en médecine intensive-réanimation,
  • Un stage libre, de préférence en endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, pédiatrie, neuro-vasculaire, pneumologie, néphrologie, chirurgie cardiothoracique ou réadaptation cardiovasculaire.

Les deux derniers stages sont réalisés classiquement en service de cardiologie (hospitalisation conventionnelle, hôpital de semaine…).

Durant toute cette phase, les gardes sont en général effectuées à l’USIC.
Au cours des deux premières phases de son DES, l’interne doit effectuer ≥ 4 semestres dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et ≥ 2 semestres dans un lieu de stage sans encadrement universitaire (« stages en périphérie »).

La phase d’approfondissement se clôt par la soutenance de la thèse et l’obtention du diplôme d’État de Docteur en médecine.

La phase de consolidation

L’interne peut choisir entre une formation de cardiologie générale, une Formation Spécialisée Transversale (FST) ou une option. Cela conditionnera le contenu et la durée de la phase de consolidation (un à deux ans). Durant celle-ci, le cardiologue en formation prend le titre de « docteur junior ». Elle est dédiée à l’autonomisation et à l’acquisition des connaissances et des compétences de l’éventuelle surspécialité. Les gardes sont en général effectuées comme sénior à l’USIC.

Les FST sont accessibles à plusieurs DES qui sont donc en concurrence pour les postes :

  • Cardiologie pédiatrique et congénitale
  • Médecine du sport
  • Sommeil
  • Pharmacologie médicale / thérapeutique

Trois options sont disponibles au sein du DES de médecine cardiovasculaire :

  • Cardiologie interventionnelle de l’adulte (« CIA », durée 2 ans) : Elle couvre la coronarographie, l’angioplastie coronaire et la correction percutanée des cardiopathies structurelles (TAVI, MitraClip, fermeture de FOP ou de CIA, etc.).
  • Rythmologie interventionnelle et stimulation cardiaque (« RISC », durée 2 ans) : Elle porte sur l’électrophysiologie cardiaque (exploration électrophysiologique, ablation de flutter, FA, TV, etc.) ainsi que la stimulation cardiaque (implantation et suivi des pacemakers, défibrillateurs, resynchronisation).
  • Imagerie cardiovasculaire d’expertise (durée 1 an) : Elle porte sur l’échocardiographie de pointe, transthoracique ou transoesophagienne et sur l’imagerie cardiaque de coupe comme le scanner ou l’IRM.

Statuts de l’interne

Pendant l’internat, les étudiants occupent le statut d’interne des hôpitaux, ce qui signifie qu’ils exercent sous supervision tout en continuant à se former. L’internat est organisé en stages hospitaliers et en enseignements théoriques.

Le statut de l’interne est double : à la fois étudiants et agents publics employés par les CHU (sans être fonctionnaire). Ainsi, deux codes (recueil de lois et de règlements) régissent notre statut : le code de l’éducation (articles L632-1 à L632-13 et articles R632-1 à R632-79), et le code de santé publique (articles R6153-1 à R6153-110). Les internes constituent 40% du personnel médical et signent jusqu’à 70% des prescriptions médicales à l’hôpital. Ils sont un maillon essentiel pour faire avancer notre système de santé et notre recherche.

Structure fondée en 1969, ISNI+ est représentative d’environ 30 000 internes. Son rôle est de rassembler les internes en passant par leurs syndicats locaux et de porter une même voie auprès de nos instances et tutelles.

L’objectif de l’ISNI est de défendre le statut de l’interne pour en garantir ses droits, et de proposer des évolutions afin qu’il permette de bonnes conditions de travail aux internes.

Besoin d’informations complémentaires ?

Tu n’as pas trouvé l’information que tu cherchais ? N’hésite pas à nous contacter !

  • Notre équipe est à ta disposition pour répondre à tes questions et t’orienter du mieux possible !

  • Nous sommes joignables via différents canaux, choisis celui que tu préfères !

Sur nos réseaux sociaux
Par formulaire de contact